Le domaine

DSC 0467
   Depuis le domaine, intime et protecteur, refermé sur ses vignes et ses jardins, l'horizon de la vallée se réduit à une échancrure ouverte sur le sud, derrière les figuiers se profile l'Estron de la Vièlha et un fragment de plateau hérissé d'éoliennes.
"Termini et limites et fines praefactae possessionis terminatur...
   Une vision plus imaginale repousse l'horizon sur les limites du bassin versant, encadré vers l'ouest par le massif de la Cresse, au nord par le plateau de la Mugue et au levant par le Crêt de Patau prolongement des falaises de Cadorque.
   Le rocher "erratique" du Viala confère comme une signature aux lieux.
   Ce bassin de reception des eaux se divise en trois vallées parcourues par des ruisseaux (recs Salat, de la Pinède et de Salobert)  qui convergent vers le cours de la Berre en aval de Durban où autrefois des moulins (La Cascade et l'Estrade) profitaient de cette manne.
   Le domaine de la Salce se tient au coeur d'une vallée pentue, orientée du nord-ouest vers le sud-est. Elle est drainée par le Rec Salat qui a probablement donné son nom (source d'eau salée) à cet ancien hameau, bien qu'on ne puisse rejeter une origine possible à partir du nom de l'arbre : le saule, marqueur de domaine, bien représenté en toponymie...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :